dimanche 29 mai 2011

L'Almanach des poëtes pour 1896 [-1897] [-1898] (réunion complète)

Gide, André ; Saint-Pol-Roux ; Mauclair, Camille ; Verhaeren, Emile ; Régnier, Henri de ; Jammes, Francis ; Rodenbach, Georges ; Klingsor, Tristan ; Viélé-Griffin, Francis ; Merrill, Stuart ; Herold, A.-Ferdinand ; Kahn, Gustave ; Fontainas, André ; Mockel, Albert ; Souza, Robert de ; et. al. 

Illustrations de Auguste Donnay et Armand Rassenfosse



L'Almanach des poètes pour l'année 1896 [-1897] [-1898]

Paris, Mercure de France, 1895 - 1896 - 1898.



3 volumes in-12, 15,5 x 14,5 cm (R), 97, 123, 147 pp., illustrations in et hors texte par Auguste Donnay tirées en sanguine (1896 et 1898) ou par Armand Rassenfosse tirées en vert (1897), reliures à la bradel de pleine toile imprimée d'un motif exotique aux couleurs vives, dos lisses avec titre dorés, couvertures illustrées conservées, non rognés.



Edition originale et rare réunion complète de ces trois almanachs symbolistes.



Exemplaires du tirage courant (sur un beau vergé à la forme pour les deux premiers volumes, sur vélin mat pour le dernier) après 17 exemplaires de tête seulement.



Outre les ravissantes illustrations, cette publication éphémère renferme des poèmes originaux de Saint-Pol-Roux (Août, 1897 - Épiphanie, 1898), André Gide (Mars, 1896 - Greniers, 1897), Henri de Régnier (Septembre, 1896 - Théorie, 1897), Emile Verhaeren (Décembre, 1896 - Les Grand'routes, 1897), Francis Jammes (Le Calendrier utile, 1897 - Explication de Septembre, 1898), Camille Mauclair (L'heure où tout s'atténue, 1897 - Les Inquiets, 1898), etc. 



Les trois volumes sont devenus très difficiles à réunir. Dos très passés, sinon de beaux exemplaires.


vendu

samedi 28 mai 2011

Paris, Panorama des Grands boulevards entièrement colorié (1852)

[Provost, Adrien] - (Edmond Texier) 



Panorama des Grands boulevards de Paris, de la Bastille à la Madeleine, monté en accordéon et entièrement colorié à l'aquarelle à l'époque.
(Tiré de : Tableau de Paris, par Edmond Texier, 1852,1853)



(Paris, Paulin et Le Chevalier, 1852).

25 x 11 cm (R), un album in-8 oblong contenant un grand panorama des Grands boulevards, de la Bastille à la Madeleine, découpé de l'ouvrage d'Edmond Texier Tableau de Paris puis monté en accordéon sur toile et très finement colorié à l'aquarelle à l'époque, soit 17 panneaux de 10 x 23,5 cm chacun, totalisant une longueur d'environ 4 mètres une fois dépliés, reliure de percaline rouge à la bradel moderne, titre doré au premier plat.



Les 15 gravures du panorama proprement dit sont tirées des pages 29 à 76 du tome I du Tableau de Paris, elles sont attribuées à Adrien Provost. Les vues à vol d'oiseau de la Madeleine et de la Bastille placées au début et à la fin de l'album sont des détails des illustrations des pages 25 et 77 du même ouvrage. Celles-ci sont dues à Champin.



Ce panorama sera réédité, sans les vues à vol d'oiseau et en noir, en 1980 par Le Cadratin, puis en 1989 par Hervas sous le titre Paris romantique : Panorama des Grands boulevards.



Une vue de l'architecture et de la vie quotidienne à Paris à la veille du second Empire superbement mise en couleurs à l'époque. 



vendu


(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

dimanche 15 mai 2011

Jules Janin : L'Ane mort, edition originale (1829), enrichie d'une lettre autographe et diverses gravures

[Janin, Jules]

L'Âne mort et la femme guillotinée



Paris, Baudouin, 1829.

2 volumes in-12, 18,5 x 11 cm, XXXVI - 158 (1), 170 (1) pp., pages de titre illustrées, reliure de la fin du XIXe de demi-maroquin brun à coins, dos à 5 nerfs ornés, doubles filets sur les plats, têtes dorées.

Edition originale rare du premier roman de l'auteur.

Les pages de titre sont illustrées de deux larges vignettes gravées par Porret d'après Devéria (la seconde non signée, mais par les mêmes).





On a relié en outre dans l'exemplaire : 

1) Une lettre autographe signée de Jules Janin datée du 6 décembre 1861 (1 p. in-12, 23 lignes : "Avez-vous peur et honte d’enguirlander ainsi un vieux prosateur de ma sorte, et que voulez-vous que je fasse après ces violentes louanges ? Ma seule façon de vous remercier (…) c'est de vous rester fidèle, et de ne pas quitter les jeunes, les maltraités, les condamnés, les emprisonnés, tout ce qui commence en balbutiant les risibles et saintes paroles ! Le bien dire et liberté !"



2) un portrait de l’auteur avant la lettre gravé à l'eau-forte sur Chine par Léopold Flameng (ce portrait se trouve, avec la lettre, dans le livre qu'Alexandre Piedagnel a consacré à Jules Janin en 1874),



3) le titre illustré et la figure d’Alfred Johannot pour l'édition Delangle frères de 1830,



4) ainsi que la figure de Couché fils pour l’édition de 1832.

 

De la bibliothèque de Léon Rattier avec son ex-libris armorié (l'exemplaire a figuré à sa vente de 1922 sous le numéro 1436). Chaque volume comporte également un ex-libris anonyme gravé par Stern d'après Mathurin Méheut et figurant un condor.

 


Exemplaire bien relié, joliment enrichi et d'intéressante provenance. Relié sans les faux-titres, quelques rousseurs éparses. (VICAIRE, IV, 518 et 519 ; ASSELINEAU, 35)

vendu

vendredi 13 mai 2011

Stéphane Mallarmé : édition originale de la traduction de l'Etoile des Fées (1881)

[Mallarmé, Stéphane]
Hope, C. W. Elphinstone (Mrs)

L'Etoile des fées
Traduction de l'anglais par M. Stéphane Mallarmé. Illustrations de M. John Laurent.



Paris, G. Charpentier, 1881.



28,5 x 21 cm (R), in-4, 90 pp. - 2 ff. n. ch. (annonce et imprimeur) - 11 planches hors texte en noir sous serpentes légendées dont l'une en frontispice, cartonnage de l'éditeur, premier plat orné d'une large composition à froid et dorée, dernier plat reprenant la même composition, cette fois-ci entièrement en noir, dos orné portant le titre en long, tranches dorées.



Edition originale de la traduction due à Stéphane Mallarmé de ce conte naïf, étrange et fantastique qui parut simultanément en anglais sous le titre The Star of the Fairies.

Les compositions oniriques de John Laurent (faisant parfois penser à du Max Ernst par anticipation) rajoutent à l'inquiétante étrangeté de l'ensemble. Rare dans le traduction de Mallarmé et en cartonnage.


 
Quelques rousseurs sur papier blanc, une petite déchirure restaurée en marge d'un feuillet, mais un bel exemplaire dont le cartonnage est en parfait état.



1000 €

samedi 7 mai 2011

L'Oiseau bleu illustré par Théo Schmied. Rare tirage de tête.

Madame d'Aulnoy

L'Oiseau bleu. Gravures sur bois en couleurs de Théo Schmied.



Montrouge, Théo et Florence Schmied, 1947.



34 x 25,5 cm, in-4, 66 (3) pp., orné de 64 compositions gravées sur bois en couleurs (couverture, 12 à pleine page, 36 grandes lettrines et 15 dans le texte, parfois presque à pleine page ou en encadrement), en feuilles sous couverture blanche à rabats illustrée au premier plat, chemise et étui de l'éditeur.



Premier tirage des gravures de Théo Schmied. L'un de 80 exemplaires de tête sur vélin Lana (n° 14), seul grand papier avant l'édition courante pour les enfants. Un superbe enfantina pour les grands.



Ombres des gravures, étui insolé. (MONOD, 642)



400 €