dimanche 26 août 2012

J. Portail, Androlite, 1922, dessins d'André Favory

Portail, J. [Jacques Louis Emile PORTAL (1888-1960) dit J. Portail, Jacques Portail, Agnel Portail, ou Jacques Agnel Portail]
Favory, André (ill.) 

Androlite, poème.
Dessins d'A. Favory.



Paris, Editions de la Charmille [l'auteur], 1922 (achevé d'imprimer le 9 février 1922 par Alfred Dupin à Avallon [mention au tome 2]).

2 volumes in-8, 19,5 x 14,5 cm, 277 (5) pp. - 334 (9) pp. - 4 planches repliées hors texte gravées sur cuivre (à l'eau-forte ?) par André Favory, brochés sous couvertures bleu indigo ornées chacune de 5 pièces de papier noir portant les mentions de titre, d'auteur, d'illustrateur, de tomaison et de prix (25 francs les deux volumes).



Edition originale. Tirage annoncé à 50 exemplaires numérotés sur vélin d'alfa. Celui, peut-être un exemplaire de deuxième émission, sous couverture indigo (nous avons vu un exemplaire sous couverture rouge), exemplaire d'auteur justifié à la plume "Bg", sur alfa, enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Albert Thibaudet ("hommage d'admiration vive et empressée"). Belles compositions gravées par André Favory, de style post-cubiste pour trois d'entre elles, très charnelle pour la dernière.


Nous avons été intrigué par ce poète, qui signe "J. Portail" un poème long de plus de 600 pages et de bonne tenue. L'honorable Bibliothèque nationale de France nous dit qu'il s'agit d'un certain Jean Portail, ce que répète le vénérable Robert Sabatier dans son Histoire de la poésie française. D'autres sources le prénomment Jacques.



Recherche faite, il apparaît que ce poète rare et discret, quoique prolixe, signe parfois Agnel Portail (un important article consacré à Saint-John Perse  dans la NRF de 1927 et un autre long poème, Sylvandrose, publié en 1957, celui-ci très correctement décrit par la BnF). Il est le frère du peintre Henry Portal (1890-1982), qui a fait don de plusieurs correspondances de son aîné (avec André Gide, Jules Romains, Valery Larbaud...) à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Gabriel Audisio nous indique que celui-ci, qui avait reçu les éloges de Valery Larbaud pour Androlite, ne fit que donner quelques exemplaires de son poème, édité par ses soins, à des amis et personnalités et qu'il mourut dans la misère (1). Il collabora à la revue mensuelle "Le mouton blanc, organe du classicisme moderne", qui parut entre 1922 et 1924.



Nous avons été chercher les fiches d'état civil des deux frères, afin de rendre définitivement justice à l'identité de notre poète unanimiste. En voici la synthèse. Ils sont tous deux nés dans le 8e arrondissement de Paris de Jean Pierre (Vidal) Portal, architecte et de Elisa Jeanne Leriche, sans profession, fille de l'architecte Emile Leriche. L'aîné (J. Portail donc) est né Jacques Louis Emile Portal le 23 juin 1888 et mort le 6 juillet 1960 à Dijon (2). Le cadet (le peintre Henry Portal) est né Marie Paul Henry Portal le 11 mai 1890 et mort le 23 mai 1982 à Avallon.



Il est à noter que le site américain archive.org, en collaboration avec l'université de Toronto, a décidé de numériser et de rendre public le texte de cette édition de 1922, semble-t-il en toute légalité. (3)



Que justice bibliographique, biographique et patronymique soit ici rendue à l'auteur bafoué d'Androlite.

Rare. Deux volumes non coupés, dos insolés. (Inconnu de Monod comme de Carteret) 

350 €



(1) Dans une remarquable émission de l'ORTF diffusée en 1971 et disponible sur le site de l'INA, Gabriel Audisio évoque le souvenir de Jacques Portail, voir ici : http://www.ina.fr/media/presse/video/CPF86632051/les-poetes-et-leurs-emules.fr.html (à partir de 1h 20 minutes environ). [Il faut laisser à la vidéo le temps d'être entièrement chargée.] 



(2) Nous prenons la liberté de reproduire l'acte d'état civil de Jacques Portal, dit Jacques (Agnel) Portail, malgré la présence de mentions marginales, afin d'établir une fois pour toutes l'identité du poète :




(3) "En toute légalité" dans son pays d'origine, mais en l’occurrence le motif de la reproduction est erroné. Nous citons : "Copyright-evidence: Evidence reported by lexw@archive.org for item androlitepome02portuoft on September 9, 2008: no visible notice of copyright; exact publication date unknown." En fait, la date d'impression est clairement indiquée, ainsi que la mention "droits réservés". En réalité cette édition est automatiquement tombée dans le domaine public aux USA parce qu'elle a été publiée à l'étranger avant 1923. En revanche, Jacques Portail étant mort en 1960, ce texte est couvert par la législation sur le droit d'auteur, en France et dans l'Union européenne, jusqu'en 2030. Le fait que le site archive.org rende ce texte intégralement téléchargeable depuis le territoire de l'UE est donc d'une légalité discutable. Nous avons demandé des explications au site en question, sans réponse satisfaisante.



2 commentaires:

  1. Quelle fiche ! Grandiose ! Les portes du paradis des libraires te sont grandes ouvertes (sourire).

    Bravo pour l'enquête !

    B.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil, Bertrand. J'apprécie vivement !

    Julien

    RépondreSupprimer