mercredi 5 septembre 2012

Emilien Dufour, 10 eaux-fortes "inconnues" pour Boris Godounov, Kieffer, 1928.

Dufour, Emilien (ill.)
[Pouchkine]

Suites de 10 eaux-fortes sur Japon en 4 états tirées à part pour être jointes à Boris Godounov, décorations de Georges Braun, René Kieffer, 1928.





[Paris, Kieffer, 1928].

Eaux-fortes seules, en noir. Sujets (cuvette) : 17,5 x 13 cm, feuilles : 23,5 x 18,5 cm (1er état), 23,2 x 18 cm (2e état), 25 x 16 cm (3e état), 20 x 14,5 cm (4e état).



4 suites de 10 eaux-fortes pour Boris Godounov, toutes en noir, dans les quatre premiers état, les trois premiers avec remarque, soit 40 eaux-fortes, en feuilles.



L'éditeur René Kieffer aimait publier des suites d'illustrations seules afin de les proposer aux amateurs qui lui confiaient des livres à relier. Pour certains des titres de sa collection économique "l'amour des livres" (20 titres in-8 parus de 1923 à 1932, tirage à 800 ou 1050 exemplaires) pour laquelle l'illustration consistait souvent en une simple décoration géométrique, il a fait composer, à part, une illustration plus luxueuse, par de jeunes artistes dont le nom n'était pas mentionné dans le livre imprimé et qui ne signaient pas leurs planches.



Ce procédé commercial permettait à Kieffer non seulement de proposer des illustrations supplémentaires à ses clients plus fortunés mais également d'enrichir de gravures d'autres éditions des même texte qu'on lui confiait à relier. (Nous connaissons trois suites de ce genre, mais il semble y en avoir d'autres)



Pour ce qui concerne les illustrations de Dufour pour Boris Godounov, on trouve certains exemplaires de l'édition de 1928 avec, au choix, l'état en couleurs (non présent ici) et le dernier état en noir, généralement tirés sur vélin. Il est extrêmement rare de trouver ces suites tirées sur Japon, à part, et surtout avec les trois premiers états.



Il est à noter que, les planches n'étant ni signées ni monogrammées et demeurant inconnues des bibliographes (quoique mentionnées par Grolier), la plupart des amateurs ou des confrères qui disposent d'un exemplaire avec l'une de ces suites pensent que ces illustrations sont de Georges Braun. Nous serons heureux qu'ils apprennent quelque chose en lisant notre fiche !



Les planches du deuxième état sont tirées sur un papier Japon plus mince que les autres, le 3e état est tiré sur Japon ancien.



Bel état. (Inconnu de Monod comme de Carteret)



160 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire