dimanche 7 octobre 2012

A. La Borderie : un graveur inconnu des années 1925-1930

La Borderie, A.

Album composite de bois gravés originaux de A. La Borderie (1926-1931)



32,5 x 25 cm. Album comportant 21 ff. portant chacun un bois gravé original signé et un numéro d'inventaire au composteur au verso, 1 f. dactylographié ("Catalogue des œuvres de A. La Borderie"), toutes les planches sous serpente, l'ensemble cousu sous une couverture de fort papier vert Véronèse portant au premier plat l'ex-libris gravé de l'artiste. Sont jointes séparément : 4 gravures sur bois tirées sur mauvais papier, chacune signée, datée 1928 et légendée "bois original pour La Maison du Maltais de Jean Vignaud".





Très curieux album d'un artiste totalement inconnu sur lequel nous n'avons trouvé aucune information (il s'agit peut-être d'un pseudonyme). Dans le catalogue de 23 gravures qu'il fournit (dont 21 sont présentes dans l'album, 2 autres ayant été découpées, probablement par l'artiste), l'artiste nous indique le titre des gravures et, pour certaines, le salon où elles ont été exposées. D'après ces informations, le mystérieux graveur aurait exposé aux salons de la Nationale (Société Nationale des Beaux Arts) de 1926, 1929 et 1930 ainsi qu'au salon des artistes français (Société des artistes français) du Grand Palais de 1931.




Les bois sont tirés, en noir ou en sanguine (une sanguine tirant vers le sang-de-bœuf), pour la plupart sur fort vergé grisé, bleu roi, beige ou bleu fumé, certains sont sur papier du Japon. Ils sont tous signés, deux sont également légendés et justifiés ("Rêverie", 2/20 - "En mer", 10/20).




Les quatre planches présentées à part font partie de ce qui ressemble à un projet d'illustration non abouti pour le roman La Maison du Maltais, un grand succès de l'époque qui inspira un premier film en 1927 (et un second en 1938) : il n'existe en effet pas à notre connaissance d'édition illustrée par "La Borderie" de ce texte, pas même en revue. Trois des planches de cette suite (qui ressemble à un essai d'impression) se retrouvent dans l'album, tirées sur un meilleur papier, et auraient été présentées aux salons de 1929 ou de 1931. Trois autres planches de l'album font par ailleurs manifestement partie de cette série.






Les gravures sont généralement délicates, certaines sont puissantes, et elles sont de caractère varié : certaines, dans un style art déco, sont subtilement érotiques, d'autres sont clairement exotiques ou d'inspiration mythologique, d'autres son champêtres, l'une enfin, peut-être la plus intéressante, est à thème maritime. Provenance inconnue (l'album figura au catalogue d'une vente Ader de 2008 - 17/10, lot n° 258, invendu semble-t-il).




Un album rare, de grande élégance et mystérieux.




vendu


Cet album figure au numéro 51 de la première partie de notre catalogue n° 15.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire